• Christophe Abbes

Comment rater sa photographie

Sujet bien sûr à prendre au second degrés. Ici je vais vous montrer les erreurs poussées à l'extrême pour vous montrer par la suite les bonnes pratiques.

L'idée m'est venue car les sujets sur "comment réussir ses photographies" se compte par centaines. Et puis un de mes leviers pour m'enlever de la pression est "on apprends mieux de ses erreurs que de ses réussites".


On est dans un monde où le perfectionniste est considéré comme une obligation et depuis mon adolescences je me mets la pression pour faire les choses de manière parfaite mais il faut lâcher prise sur cela. La vie n'est pas parfaite, nous ne sommes pas parfait et cela fait partie de la condition humaine.


Nous avons des défauts mais aussi des qualités, il y a le Ying et le Yang. Laissons le perfectionniste pour les ingénieurs qui prônent l'intelligence artificielle pour nous remplacer et comme le dit très bien d'ailleurs ce terme...c'est artificiel et non naturel. alors soyons imparfait, soyons naturel.


Pour ce premier numéro de "comment rater sa photographie", je vous présente un outil indispensable de mon côté comme pour de nombreux photographes amateurs ou pro : le quadrillage.


Mais dans un premier temps, voyons sans cet outil comment on s'en sort 😊

Si vous faites ce style de photographie avec des lignes d’horizon magnifiquement inclinées vous êtes un artiste sans doute incompris ou qui reste des grammes d’alcool de votre précédente soirée.

Photographe vaucluse I Var

Si vous faites aussi ce style de composition vous êtes définitivement un artiste aux talents très cachés :

photographie var I Vaucluse
photographie var vaucluse

Un outil très simple permettra de corriger cette erreur: la grille que vous pouvez activer sur votre smartphone ou reflex hybride. Consulter votre mode d'emploie ou contactez moi si nécessaire.

Cette grille sera visible sur votre écran avant de prendre la photographie. Elle vous permettra du coup d'aligner parfaitement l'horizon et de vous permettre aussi d'appliquer la règle des tiers que l'on verra plus tard mais que je vous montre car vous avez été sage.

c'est plus facile avec ce quadrillage non ?

La règle des tiers (démontrée dans la bande à gauche de la photographie) permets de composer facilement sa photographie pour que le sujet qu'on souhaite mettre en avant occupe les 2/3 de l'image.


Cela fonctionne même en verticale! Elle n'est pas belle la technologie ? 😊

photographe vaucluse / var


J'espère que ce premier court de "comment rater sa photographie" vous a donné envie d'exceller dans le ratage des photos.


A vos smartphone & reflex!

Photographiquement,

Christophe


1️⃣ Vous souhaitez une banque d'images professionnelles pour votre maison d'hôtes I hôtel I Restaurant ? Cliquez ici


Suivez moi sur ma page facebook pro ici ou sur instagram ici



Posts récents

Voir tout